Quel taille choisir pour mon meuble TV ?

Classé dans :
taille meuble tv

L'achat d'un meuble TV de la bonne taille garantit que votre téléviseur restera solide et sera confortable à regarder. Continuez à lire pour en savoir plus sur les dimensions des supports de télévision et sur la façon de trouver celui qui convient à votre maison.

Comment choisir la bonne taille de meuble TV

Étape 1 : Mesurez votre télévision

Mesurez la distance entre le coin supérieur gauche de votre téléviseur et le coin inférieur droit. Les supports pour téléviseurs sont vendus en fonction de la taille maximale du téléviseur qu'ils peuvent accueillir, qui est décrite par cette mesure diagonale, plutôt que par la hauteur et la largeur. Si votre téléviseur n'est pas un écran plat ou plasma, mesurez également sa profondeur pour vous assurer qu'il s'adaptera confortablement sur ou dans meuble sans aucun débordement.

Étape 2 : Trouvez un emplacement pour votre meuble de télévision

L'endroit où vous placez le meuble TV dans votre chambre dépend de la disposition, de l'emplacement des connexions câblées et d'autres facteurs. Toutefois, voici quelques règles de base à suivre.

Ne placez pas le téléviseur devant une fenêtre. Le rétroéclairage de la fenêtre rendra l'écran difficile à voir et vous empêcherez la lumière naturelle d'entrer dans la pièce. Pour une vision idéale, essayez de centrer le milieu de votre téléviseur avec le milieu de la plus grande place assise de votre chambre.

Une fois que vous avez une place pour le meuble TV, connaissez l'espace au sol (largeur et profondeur) dont vous disposez pour le meuble. Pour une expérience de visionnage des plus agréables, vous devez laisser beaucoup d'espace entre le téléspectateur et le téléviseur. Pour un téléviseur de 75cm (29 pouces), prévoyez entre 1m et 1.20m d'espace libre, un téléviseur de 100cm (39 pouces) nécessite 1.20 à 1.50 m d'espace, un téléviseur de 115cm (46 pouces) nécessite 1.50 à 1.80 m d'espace, et tout ce qui est plus grand nécessite entre 2m et 2.5m d'espace. Veillez à choisir un meuble TV qui n'occupera pas une si grande partie de votre pièce que la télévision soit difficile à regarder.

Étape 3 : Mesurez la hauteur d'assise

Pour déterminer la hauteur de votre meuble TV, asseyez-vous sur votre canapé et mesurez du sol jusqu'à vos yeux. Pour une vision confortable, la moitié inférieure de l'écran du téléviseur doit être au niveau de votre ligne de vue lorsque vous êtes assis. L'étagère où repose le téléviseur ne doit pas être plus basse que 12" en dessous de cette mesure

Types de meubles TV

Si vous n'êtes pas sûr du type de téléviseur que vous souhaitez, consultez les différentes options ci-dessous.

Les supports de télévision, ou consoles de télévision, sont des meubles longs et simples sur lesquels vous pouvez placer votre télévision et qui peuvent offrir un espace de rangement supplémentaire. Les supports de télévision sont discrets et disponibles dans de nombreux matériaux et modèles différents, de sorte qu'ils peuvent s'intégrer dans des pièces de tous styles et de toutes tailles.

Coffre à médias : Idéal pour les chambres à coucher et les dortoirs, les commodes médias sont des commodes à tiroirs destinées à contenir les téléviseurs. Des fentes ouvertes pour les consoles de jeux ou les boîtes de câbles en haut distinguent les commodes à médias des commodes ordinaires.

meuble TV d'angle : Les meubles TV d'angle triangulaires sont conçus pour être bien placés dans un coin et sont parfaits si votre pièce est peu spacieuse.

meubles multimédia

Les meubles multimédias sont de grands meubles qui entourent et maintiennent généralement la télévision. Ils contiennent également plus d'espace de rangement que les supports de télévision. Les centres de divertissement peuvent atteindre une hauteur de 1.80m et sont disponibles dans une variété de styles pour s'adapter à n'importe quel décor. En raison de leur taille, les centres de loisirs ne sont pas idéaux pour les petites pièces.

Armoires TV : Dans les armoires TV, la télévision est contenue au-dessus d'un ensemble de tiroirs dans un meuble à portes, qui dissimulent la télévision lorsqu'elle n'est pas utilisée. Les armoires TV sont l'une des options les plus hautes des centres de médias.

Supports flottants et écrans plats : Conçus pour les téléviseurs à écran plat, les supports flottants sont des étagères murales qui s'installent sous un téléviseur mural. Parfois, un support flottant comprend un panneau mural sur lequel le téléviseur peut être monté et une étagère supérieure peut être équipée de lampes. Élégants et simples, ces supports modernes prennent peu de place et conviennent aux pièces de petite taille ou de conception minimale.

meubles cheminée : Les foyers de divertissement sont à la fois un stand de télévision et une cheminée. Une cheminée électrique en bas ajoute de la chaleur et de la personnalité à un espace, tandis que l'étagère du haut est idéale pour une télévision. Les foyers de divertissement sont parfaits pour les espaces sans manteau ou cheminée, comme une salle familiale secondaire, une salle de jeux ou un sous-sol.