Décorer votre maison avec style

Classé dans :
Décorer votre maison avec style A noter lors de la décoration de votre maison comme la façon de combiner les différents éléments d'une maison en termes de (proportion, équilibre, contraste, rythme, paternité, etc.)

Créer un intérieur cohérent pour votre maison n'est pas si difficile si vous en connaissez les bases.  En fait, la décoration de votre maison pour que tous les éléments se combinent pour créer le look que vous avez toujours voulu peut être beaucoup de plaisir.

Voici quelques conseils éprouvés pour vous aider à faire de votre maison une maison design :

Faire le premier pas

Comme on dit, commençons par le début. Il y a de bonnes chances que votre maison soit un tas de meubles, d'objets d'art, d'accents et d'accessoires qui ont été collectionnés au fil du temps. Pour créer le look design parfait, vous devez d'abord tenir compte de l'objectif de chaque pièce, de son aspect, de vos goûts personnels, des caractéristiques qui peuvent et ne peuvent pas être modifiées, et finalement, du budget dont vous disposez.

Commencez par les éléments clés

Le succès de l'aménagement d'une pièce réside dans l'équilibre que vous créez. Les bases d'un bon design sont les proportions, l'équilibre, le contraste, le rythme, le motif/texture et l'harmonie. Savoir comment ces éléments fonctionnent ensemble vous aidera à concevoir votre espace pour qu'il soit non seulement beau, mais aussi confortable et fonctionnel.

Proportion

L'échelle est l'une des choses les plus importantes à considérer lors de la création de l'apparence d'une pièce. Une pièce bien proportionnée sera accueillante, tandis qu'une pièce mal proportionnée sera tout simplement encombrée et peu accueillante. L'astuce consiste à faire correspondre les pièces en fonction de leur échelle. Un grand canapé rembourré a besoin d'une table d'appoint ou d'une table basse tout aussi grande ; sinon, ces accents disparaissent tout simplement car le canapé les éclipse proportionnellement. Lorsque vous considérez l'échelle, regardez dans les autres pièces de votre maison pour trouver des meubles qui pourraient mieux s'harmoniser avec les pièces centrales que vous avez dans votre pièce.

Équilibre

Lorsqu'il s'agit de créer un équilibre, il y a deux façons d'y parvenir. Le premier est le design symétrique, où tout est parfaitement équilibré. Avec un design symétrique, il y a à peu près deux de tout ou les objets sont reflétés dans la pièce. Par exemple, une chaise est placée exactement en face d'une autre exactement comme elle. Bien que cela crée un équilibre, cela peut aussi donner l'impression qu'une pièce est statique et dépourvue d'intérêt visuel ou d'énergie. Les concepteurs expérimentés utilisent l'asymétrie pour créer cet intérêt. Les objets s'équilibrent bien parce qu'ils sont jugés en fonction de leur poids visuel et non de leur appariement. Par exemple, vous pouvez avoir un grand canapé d'un côté de la pièce qui est équilibré par deux grandes chaises rembourrées avec une table d'appoint au milieu et un lampadaire derrière. Ces pièces équilibrent visuellement le canapé, même si elles ne sont pas de taille ou de forme égale. Le design fonctionne parce qu'il y a un équilibre dans la disposition asymétrique des meubles.

Contraste

Imaginez que vous entrez dans une pièce blanche avec un tapis blanc et des meubles blancs. Plutôt ennuyeux, hein ? Le contraste aide à attirer le regard dans une pièce grâce à l'utilisation intelligente de la couleur. L'utilisation audacieuse des couleurs crée de l'énergie tandis que l'utilisation de nuances sourdes dans des tons complémentaires crée le calme. Plus vous créez de contraste, plus il est facile pour l'œil humain de suivre la conception prévue de la pièce, se déplaçant visuellement d'un espace à un autre, guidé par l'utilisation de la couleur et du contraste.

Rythme

Tout en créant un contraste avec l'utilisation de tons clairs et foncés peut être efficace, cela peut aussi créer de l'ennui. Pour garder la pièce connectée, vous voulez utiliser le rythme. Cela signifie réutiliser des couleurs, des motifs, des textures ou des thèmes spécifiques dans toute la pièce. Choisissez quelques couleurs principales et répétez-les de différentes façons dans votre schéma de peinture, vos tissus et vos accents.

Motif et texture

Lorsque l'œil se déplace dans une pièce, il capte des motifs spécifiques. Celles-ci sont regroupées, de sorte qu'un mur bleu est combiné avec un morceau de tissu rayé qui contient le même bleu. Les motifs qui ne correspondent pas créent des conflits dans l'esprit, compromettant ainsi l'apparence de l'espace. Encore une fois, vous voulez choisir un ou deux motifs ou textures primaires et les faire varier dans la palette de couleurs que vous avez déjà créée pour la pièce. Juste à côté des éléments de contraste et de rythme dans la décoration de la maison, il y a le motif et la texture.

Harmonie

Si vous avez déjà entendu trois chanteurs chanter des parties différentes qui sonnent incroyablement bien ensemble, alors vous savez déjà ce qu'est l'harmonie. Il en va de même pour l'harmonie dans votre maison. Différentes couleurs, différents designs et différentes proportions se combinent pour créer un nouveau look qui n'existait pas auparavant, tout comme de nouvelles notes sont créées par des chanteurs chantant trois parties différentes. La pièce est soudain complète. Il a un look qui, si vous enlevez un seul élément, n'aura plus cette sensation harmonique. Quand vous avez atteint l'harmonie, vous avez atteint vos objectifs de conception.