Aménagement de bureau, comment faire les bons choix ?

Classé dans :
Aménagement de bureau

Le succès de l'aménagement d'un bureau repose sur des espaces de travail confortables, des salons qui permettent des conversations privées, des salles de conférence adaptables, des aires de réception inspirantes et d'autres éléments clés.

Malheureusement, des dizaines de milliers d'employés travaillent dans des bureaux qui ne sont pas propices à l'inspiration innovatrice ou au rendement optimal. Ce problème peut causer des milliards de dollars en profits potentiellement perdus pour une multitude d'entreprises.

Il n'est pas facile de trouver une mesure qui mesure pleinement la productivité en milieu de travail. Toutefois, la création d'un aménagement de bureau moderne qui facilite les quatre modes de travail suivants peut accroître le sentiment général de bien-être des employés et favoriser la créativité, la productivité et la qualité du rendement.

Concentration soutenue

Les employés qui doivent se concentrer sur des tâches complexes ont besoin d'un environnement de travail qui leur permet de se concentrer pendant de longues périodes de temps.

  • Pour réduire les interruptions, ajoutez des cabines ou des postes de travail privés qui peuvent aussi servir de salles d'étude.
  • Réduisez encore plus les nuisances sonores grâce aux panneaux muraux acoustiques, aux cloisons de séparation et même aux meubles absorbant le bruit.
  • Demandez à votre personnel si d'autres mesures d'insonorisation sont nécessaires.

Favoriser la collaboration

L'idéal est un environnement de travail qui favorise une véritable collaboration et une culture d'entreprise saine.

  • Permettre une collaboration plus organique que ce à quoi vous pouvez vous attendre lors de réunions de grande envergure, en organisant les sièges de manière à ce que les membres de l'équipe soient à proximité d'autres personnes dont les priorités de travail sont proches.
  • Inclure des tables mobiles dans votre conception, pour les réunions non planifiées.
  • Créez des salles de conférence plus petites et plus privées afin d'économiser de l'espace et de créer une atmosphère propice à des discussions plus approfondies.
  • Intégrez la technologie aux tables pour des petites réunions plus productives.
  • Offrir aux cadres leurs propres espaces de rassemblement, comme de petites aires de sièges acoustiques pour les petits groupes.

Apprentissage facilité

Dans l'économie du savoir d'aujourd'hui, les bureaux ont besoin d'espaces polyvalents où les employés peuvent apprendre et développer leurs compétences professionnelles grâce à la formation formelle et informelle.

  • Maximiser l'espace de formation en créant des salles polyvalentes pour les activités de formation et de conférence.
  • Mettre en place des rangements muraux pour chaises et tables pliantes, ainsi que des technologies avec ou sans fil, pour économiser de l'espace.
  • Intégrez des espaces d'autoformation, peut-être dans le coin du salon des employés.
  • Utilisez des sièges confortables et peut-être un espace dédié à l'apprentissage des médias, avec des postes techniques, des écouteurs et des bureaux d'étude réglables en hauteur.
  • Ajoutez à cela un tapis roulant pour stimuler la circulation sanguine et générer plus d'énergie pendant le temps de travail.

Augmenter les interactions

L'épuisement professionnel des employés peut résulter d'un nombre et d'une qualité insuffisants des pauses de la routine, d'une culture de travail toxique ou d'un étouffement continu de l'impulsion créatrice.

  • Afin d'améliorer l'atmosphère sociale de votre espace de travail, concevez, si possible, divers agencements de sièges dans un salon des employés pour répondre aux besoins de groupes de différentes tailles.
  • Mélangez les  groupes en créant des espaces de différentes tailles de divans.

Options d'aménagement du bureau

Quels sont vos objectifs pour le nouvel aménagement du bureau ?

Vous vous agrandissez, vous déménagez, vous changez d'image de marque ? Voulez-vous vous préparer à une évolution ? Instiller une plus grande fierté professionnelle dans votre équipe ? Attirer les meilleurs talents ? Augmenter l'efficacité et la productivité ? Réduire les frais de bureau en augmentant la densité d'occupation ?

Découvrez comment d'autres entreprises de votre secteur ont configuré leurs espaces de bureau pour atteindre des objectifs similaires, ou voyez des exemples en ligne, et apprenez les meilleures pratiques. Bien faire les choses peut aider votre groupe à travailler de façon plus productive, servir d'outil de promotion de l'image de marque très efficace et vous aider à préparer votre entreprise à la croissance future.

Aménagement de bureau à Lyon

Même si de nombreuses sociétés d'aménagement et d'agencement de bureaux sont présentes en ligne, rien ne vaut de s'adresser à des experts qui sauront utiliser au mieux votre budget en fonction des besoins réels afférents à votre projet. L'aménagement de bureau ce n'est finalement pas un simple empilement de tables, chaises et fauteuils.

A Lyon Arc en Ciel Aménagement propose un showroom de 1200m2 où vous pourrez découvrir le catalogue, les coloris, les matières, accompagné d'un expert en aménagement. Vous trouverez facilement leur site Internet qui de sont côté vous propose en quelques sortes un showroom numérique.